UNE « ACADEMY » QUI NE CESSE DE SE DEVELOPPER PARCOURS ÉDUCATIF FEDERAL
La Dousson Academy met tout en œuvre pour inscrire sa politique dans une véritable démarche pour l’obtention du label jeunes « FFF ». C’est pourquoi, chaque jeune qui intègre l’Academy bénéficie d’un programme conçu comme un projet de vie à part entière, qui conjugue les dimensions sportives et éducatives.
Référent P.E.F : Florent GUILLAUD
Référent P.E.F : Jean-Pierre TARGE
Ce dispositif, qui capitalise sur les valeurs éducatives de notre discipline concerne tous les acteurs, des éducateurs aux parents, en passant par les dirigeants, les arbitres ou encore l’entourage plus large du jeune joueur.
En tant que troisième lieu éducatif après la famille et l’école, il est du devoir du club de football d’assurer cette mission éducative et citoyenne.
Pour cette raison, la FFF encourage vivement l’ensemble de ses clubs (disposant d’au moins une équipe de jeunes) à s’engager dans le « Programme Educatif Fédéral » afin qu’ils bénéficient de tous les outils éducatifs mis à disposition :
► Un classeur composé de fiches pédagogiques permettant la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.
► Une charte d’engagement qui marque la volonté du club de s’inscrire dans le programme.
► Les « Incollables du Foot » comprenant plus de 200 questions/réponses en lien avec les thèmes du « PEF ».
► Le carton vert qui vise à encourager et valoriser les « bons » comportements de joueurs sur les terrains.
A noter que le « Label Jeunes », dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF et qui représente une véritable distinction nationale, dispose désormais d’un volet « Educatif » spécialement dédié à la mise en œuvre du « Programme Educatif Fédéral. A cette occasion, les clubs candidats qui concourent à l’un des trois niveaux de distinction (« Espoir », « Excellence », « Elite ») se doivent d’appliquer le « PEF » afin de respecter les critères incontournables inscrits dans la grille d’évaluation du dispositif.
Andrézieux-Bouthéon Football Club s’est vu remettre le label jeunes FFF « Excellence » au mois d’octobre 2016 puis le label jeunes FFF « Elite », la plus haute distinction fédéral au mois de mai 2017.